mardi 13 décembre 2011

Êtes-vous riches?


" Si vous avez perdu (ou failli perdre) un être qui vous était cher, vous savez sans aucun doute ce qui importe le plus dans une vie. Ces expériences pénibles nous font comprendre que ce sont les êtres aimés qui ont vraiment de l'importance, et non la richesse. Prenez-vous le temps de dire à vos proches à quel point ils comptent pour vous? N'attendez pas les cérémonies funéraires et les éloges funèbres pour leur témoigner votre gratitude.

Jone Solberg, qui a participé avec son époux, Richard Solberg, aux efforts de reconstruction de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, a raconté souvent l'histoire d'une rencontre qui avait marqué un tournant dans sa vie. Dans ses jeunes années, alors que les États-Unis étaient aux prises avec de graves difficultés économiques, le couple se débattait pour boucler les fins de mois et nourrir ses deux enfants. Par une froide soirée d'hiver, June revenait à son appartement en tenant la main de ses deux enfants. Elle se demandait comment elle allait se débrouiller pour trouver un peu d'argent lorsqu'elle a été accostée par un aimable étranger. Celui-ci s'est arrêté un moment, s'est penché pour sourire aux enfants et a dit simplement:" Comme vous êtes riches!" June Solberg a remercié l'étranger et a poursuivi son chemin les larmes aux yeux. Elle a pris conscience qu'elle était effectivement riche. Riche de l'amour de son mari, de sa foi, de ses deux enfatnts, de tout ce qui lui importait le plus au monde,

Si vous êtes aussi riche que ne l'était June Solberg, répétez-le à ceux que vous aimez. La gratitude n'aura pas seulement pour effet de vous aider et d'améliorer votre comportement; elle vous permettra aussi de renforcer le pouvoir de la communauté à lquelle vous appartenez et de mettre en relief l'importance des autres. Exprimez votre gratitude, c'est vous arrêter un moment pour dire aux autres à quel point vous aimez ce qu'ils sont et ce qu'ils font pour vous.

Quelques mois avant la mort de son père, un certain John Craig s'était rendu au cabinet d'avocat de celui-ci. Son père, qui s'entretenait avec un client l'a fait venir dans son bureau. John a aussitôt reconnu le client: c'était un laitier prospère que sa famille connaissait depuis de nombreuses années. Il savait que son père avait effectué une transaction juridique complexe et coûteuse pour ce client, mais il ne comprenait pas très bien en quoi il était concerné par leur conversation.

Il n'a pas tardé à le comprendre. Se tournant vers son client, son père a pointé John du doigt et a dit: " Vous êtes devant la raison pour laquelle vous ne me devez rien!" Mon ami, quand cet homme était encore un bébé et que nous vivions les pires moments de la dépression, vous déposiez une bouteille de lait devant ma porte tous les matins. Je ne pouvais pas vous payer à cette époque, et vous ne me demandiez rien non plus. Non, mon cher ami, je m'en voudrais de vous facturer des honoraires pour cette affaire. Il y a longtemps que vous ne me devez rien."

Imagine-t-on l'effet qu'un tel message a pu avoir sur toutes les personnes concernées? Demandez-vous qui vous devez remercier dans votre entourage personnel et professionnel. Inscrivez son nom sur votre liste de choses à faire!

" Il y a deux manières de vivre a écrit Albert Einstein. La première est de se dire qu'il n'y a pas de miracle, la seconde est de se dire que tout est miracle!""

Et vous, êtes -vous riches?

Joyeux temps des fêtes à tous!

Tiré de "Chroniques d'un verre à moitié plein" de Terry L. Pauson

Photo: Collection personnelle/Crédit Photo: Geneviève Beaupré