vendredi 28 mars 2008

Leçon de vie

Il est tellement facile de grincher, de rouspéter, de maudire. On a tous le droit de le faire et comme je dis souvent à mes petites bêtes au travail: oui je sais que ton problème est le plus gros du monde. Pour toi. Mais pas pour moi. Je dois en gérer 60 plus-gros-problèmes-du-monde par jour. Et le tien n'en est que le 1/60. 

Des problèmes il y en a partout. Cette semaine, chef divisionnaire a des problèmes avec son condo de cul sur le plateau. Moi, c'était avec mes putains de garanties prolongées chez Toyota. Des GROS problèmes. La fin du monde quoi, pour chacune. Ce que l'on croit. En apparence finalement.

Et voilà qu'aujourd'hui, j'ai reçu quelque chose qui m'a mise sur le cul. Excusez la grossièreté mais c'est ça, sur le cul. Et croyez-moi, à la grosseur qu'il a, c'est quelque chose!

Sur ma page facebook, j'ai reçu une demande pour faire partie du groupe: Le combat de Janica. Bon, qu'est-ce que c'est encore? Une autre tragédie? 

Consciencieuse, je suis allée voir ce qu'il est retournait.

J'aurais peut-être dû passer mon chemin finalement. Mais, encore une fois, aujourd'hui, ça m'a permis de relativiser. Cette jeune femme de 26 ans a mis des jumelles au monde il y a 6 semaines et a appris deux semaines plus tard qu'elle avait un cancer généralisé. Inopérable, inguérissable: pas de chimio, rien, niet que dalle. Deux mois à vivre max! Dah? 

Elle me fait penser à mon amie Steph décédée l'été dernier. Hey, la fille est hyper sportive, travaille dans un énergie-cardio, se nourrit de trucs hyper santé. Et elle choppe la pire des saletés? Le yin boude le yang ou quoi?

Et elle va mourir d'ici quoi, selon les probabilités? Un mois maintenant? Quelques semaines tout au plus.

Ben oui c'est ça la relativisation. C'est ce qui nous permet de garder la tête froide. 

Quand on se compare, on trouve souvent une raison d'envoyer paître notre-plus-gros-problème-au-monde-qui-ne-l'est-pas-tant-que-ça-finalement.

Les nids de poule? La neige en avril? Le sirop d'érable qui n'arrive pas? Mon gros cul? Mon chat névrotique? Ma sacoche qui est usée en-dessous? Ma tache de rouille sur mon aile de voiture? Mon bain moussant qui ne mousse pas assez? La ponction de 457$ qu'ils ont fait sur ma paie sans me le dire? Je suis en vie, aux dernières nouvelles et je ne vais pas mourir dans deux mois avec des jumelles dans l'arbre généalogique.

Putain qu'on peut être pathétique quand on a envie de se jouer dans le nombril.

Merci Janica de me remettre encore une fois, les deux yeux en face des sockets. Et toutes mes pensées t'accompagnent ma belle!


http://lcn.canoe.ca/videos/?story=f8691af3a55ef37c3587b1d98dad71753e001926

Aucun commentaire: