mercredi 29 octobre 2008

Question sans réponse

Lu dans la presse cette semaine alors que l'on demandait aux enfants s'il était vrai que les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort.

" Je pense que oui mais je ne comprends pas pourquoi ça pousse après la mort et plus sur la tête de mon papy."

Ève, 11 ans.

Elle a fait ma journée!

vendredi 24 octobre 2008

Pensée nocturne

Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

Philippe Noiret

jeudi 23 octobre 2008

Physique quantique ou mécanique?

Je veux faire une expérience. Pour ceux qui ne connaissent pas le théorie des six degrés de séparation, on dit que partout dans le monde, il est possible de rejoindre n'importe qui en passant en moyenne par six personnes. Définition ici.

Je cherche un ami cher à mes yeux que j'ai totalement perdu de vue depuis quelques années. J'ai beau faire une Rhonda Byrne de moi et envoyer mes suppliques dans l'univers, celui-ci ne me répond pas. Je dois avoir un blocage dans mes énergies ésomachin. La sceptique en moi préfère passer par une voie plus terre à terre et essayer de tester une théorie en même temps. 

Alors voici: Daniel Marquis est disparu de ma vie au moment où il a déménagé à Québec. Il a une fille qui s'appelle Océanne. Aux dernières nouvelles, il était dans la région de St-Jean Chrysostôme sur la rive sud de Québec et travaillait en service de garde. 

Je crois fortement qu'il est possible de m'aider à le retrouver et vérifier la théorie des six degrés par la même occasion.

Tic tac tic tac; combien de temps ça prendra?




mardi 21 octobre 2008

Fermé pour basse saison


Être récipiendaire d'une grossesse à risque élevé implique quelques changements dans la vie de tous les jours. 

*********************************
Alors que chéri faisait le ménage et semblait oublier quelques principes de base en combinant du Hertel et un autre produit, je crus bon lui rappeler, du haut de mon divan, devant la tivi, les pieds sur le pouf en cuir, une des règles du SIMDUT. (Système d'information sur les matières dangereuses au travail.)

-Chéri, il ne faut pas mélanger les produits!
-Toi là, y'a aucun danger que tu les mélanges les produits, hein?

**********************************

Alors que chéri discourait des plaisirs des câlins en temps de récession pour cause obstétricale:

-Mon pénis c'est comme un ciné-parc: il va réouvrir juste au printemps!


**********************************

À noter que ces deux observations ne sont basées sur aucune étude scientitifique qui pourrait en prouver la véracité!

dimanche 19 octobre 2008

Récompense




Étant habituée de passer entre 50 et 60 heures à mon bureau lorsque je travaille, il a fallu que je réagisse rapidement lors de mon arrêt de travail afin de ne pas trouver le temps trop long dans ma chaumière. J'ai rapidement trouvé un bureau de substitut au A&W au coin de la rue. Pendant de longues semaines, ce fut la seule chose que je pouvais manger et même là, juste le fait de sortir de la maison me faisait un bien énorme.

Le Mozza burger a dû me sauver de la dépression majeure. Je n'ai jamais compris pourquoi c'était la seule chose protéinée que pouvait supporter mon estomac capricieux.

Alors, aujourd'hui, je continue à vivre une relation très intime avec l'ours brun. Et parler de mon attrait au verre givré n'est qu'un prétexte pour pouvoir exposer ce que j'y ai vu cet après-midi.

Une dame assise en face de moi était accompagnée de son enfant. J'en ai déduis que c'était son enfant car seule une mère peut avoir des yeux aussi amoureux de sa progéniture. Jusque là, tout semble ordinaire. Sauf que le bambin en question n'était pas du tout comme les autres bambins. Premièrement, la dame blanche avait sur ses genoux un petit garçon d'environ un an et demi qui n'avait rien de blanc; j'oscille entre l'Inde ou le Sri Lanka. Il était très foncé et à constater la couleur de sa mère, il n'y avait aucune dilution. Donc, il devait être adopté. Ici, encore ce n'est pas une situation extraordinaire. Là où intervient la magie de la situation est qu'à force de regarder sous mes cils ce bambin, je commençai à réaliser qu'il n'avait rien de très normal. Il avait les deux petites mains recourbées vers l'intérieur et elles ne bougeaient pas beaucoup. Il n'émettait aucun son; fait assez étrange si on considère qu'à cet âge-là, les enfants ne tiennent pas en place. Mais pour sourire à sa mère, ça, il savait!

J'étais totalement absorbée par cette scène. Je fus même démasquée, la mère devant être à un cheveux de me demander si j'avais un problème. J'aurais peut-être pu alors lui expliquer que si je les regardais ainsi, c'est que je les trouvais si beaux ensembles. Les yeux de la mère étaient plongés dans les yeux de son enfant d'une manière si amoureuse qu'il était difficile de ne pas remarquer la chose. Et l'enfant, semblait totalement sécurisé par l'attention que lui portait sa mère.

C'était beau et il en fallu de peu pour que mes émotions ressortent entre une bouchée de Mama burger et une gorgée de mon verre givré.

Je me mis à songer à combien il y a des gens qui sont faits pour prendre soin des autres et à combien il y en a qui ont juste leur propre derrière à torcher et qui échouent magistralement à le faire. À combien il y a des gens qui font des enfants sans se soucier des conséquences et qui n'ont aucunement la capacité parentale alors qu'il y a tant de gens qui sont tellement prêts à aimer un enfant qu'ils vont en choisir un, malgré l'handicap et la différence et vont essayer de lui donner le meilleur de ce qu'ils ont et sont.

Cet après-midi, sans le savoir, alors que je croyais me rendre dans un endroit qui me nourrirait la bedaine, ce fut mon âme qui fut nourrie; ce qui est précieux ne coûte pas toujours très cher!



vendredi 17 octobre 2008

Aphorisme

L'automne est le printemps de l'hiver.



Toulouse-Lautrec

mercredi 15 octobre 2008

Journée internationale des pertes périnatales



Mon amie Carly d'Australie m'a sonnée les cloches très tôt ce matin; pour elle c'était déjà la fin de journée. Aujourd'hui, pour commémorer tous nos petits bébés qui nous ont quittés trop tôt, nous pouvions allumer une chandelle pendant une heure à compter de 19h00. Avec les fuseaux horaires changeant, nous pouvions ainsi créer une vague de lumière mondiale qui durerait presque toute la journée.

Alors voilà pour tous l'équipage du capitaine; tous ses petits amis qui je l'espère nous protègent et nous aident sur le chemin de la vie. Merci à Carly pour le partage et pour continuer à faire voyager Julian au pays des kangourous.

mercredi 8 octobre 2008

Demandes spéciales

Samedi dernier, c'était la fête des petits anges à l'Oratoire St-Joseph. Je me rappelle ma présence l'an dernier, la bedaine gonflée comme si j'allais popper dans la semaine; cependant une bedaine si creuse qu'elle aurait pu résonner jusqu'à Rawdon. Ça ne faisait qu'un mois que le capitaine était parti et à vrai dire, je n'avais pas toute ma tête. Sûrement, les séquelles de la morphine; c'était du bon stock au Jewish!

Cette année, Chéri m'a accompagnée. C'était plus amoureux, moins émotif. L'an dernier, chef divisonnaire m'avait accompagnée et m'avait entendue blasphèmer tout le long de mon (court) séjour entre les quatre murs de la cathédrale. Ça en était indécent. Je peux encore (sûrement) mettre cela sur le dos des résidus de morphine...

Depuis peu, Dieu, Bouddha ou Allah, ou qui sait même Zeus et moi, on commence à se réconcilier. Tranquillement!

Samedi, je n'ai pas eu envie de l'envoyer se faire foutre avec St-Joseph et Frère André. C'est drôle comme on change tout à coup d'idée lorsqu'on a quelque chose à quémander.

Après l'envolée de ballons, je me suis dit que tant qu'à être sur place, j'allais procéder à quelques missions votives. Avec toute l'humilité nécessaire à ce changement de cap.

Me voilà donc, au bras de Chéri, allumant lampions, touchant la tombe de Frère André à pleines mains (à défaut de pouvoir me rouler dessus( gardons une petite contenance)) et écrivant même à St-Joseph ma faveur sur bout de papier dédié. N'est-ce pas ce que prône LE SECRET et autres théories à la mode de visualiser et d'envoyer dans l'univers nos demandes? L'Oratoire n'est-il pas le meilleur endroit étant donné qu'il regroupe plein de saints et bienheureux ne demandant qu'à nous exaucer?

En ai-je trop fait? Pas du tout! J'ai envoyé mes missiles de dévote transfuge à tous les kiosques rencontrés. Juste au cas où il y en un qui m'en voudrait encore de l'an dernier ou pour ma rébellion hivernale valait mieux frapper à plusieurs portes. Avec leur principe de rédemption, sûrement qu'il y en a un là-bas qui aura entendu mes suppliques et soumettra ma candidature à l'exaucement de ma demande...



vendredi 3 octobre 2008

Le vase


La semaine dernière alors que je parlais à mon acupunctrice du trou virtuel que je ressens au niveau du coeur depuis le départ précipité du capitaine, elle me fit une remarque:

-Qu'est-ce qui pourrait remplir ton trou?
-Euh...je sais pas.
-Qu'est-ce qui te fait du bien?
-Euh...des couleurs? m'empressai-je de lui répondre, me retrouvant écolière devant une question particulièrement difficile.

Et dix secondes plus tard, le temps qu'un neurone allume, je rajoutai: des fleurs avec tout plein de couleurs! Je souris en attendant la note de passage.

Je ne décrochai ni un A ni une mention spéciale. La réponse m'appartenait. 

Cependant depuis ce jour, je me sens mieux. Beaucoup mieux. Et je suis certaine que mon fils s'amuse comme un petit fou avec des minis gants de jardinier...