Verrais-je la fin de la &*&?&?? de saga avec la Celica?
En 2004, fidèle à moi-même et à mes petites psychoses de tout soupeser, comparer et analyser afin de ne point me tromper, j'ai pris 6 mois avant de me décider à acheter une Toyota Celica. Même le gars du guide de l'auto l'encensait comme voiture supérieure à la moyenne, sans gros risques de tracas. À 30 000$, j'osais espérer que c'était vrai...
Nantie en plus d'une garantie prolongée, dieu merci on verra pourquoi plus tard, je croyais avec toute l'innocence d'une propriétaire de voiture neuve que tout irait sur des roulettes.
Et bien non! Encore une fois, il a fallu que je tombe sur un mini % à la con et que je tombe...sur un citron. Cette bagnole aux mille et uns déplaisirs m'en fait voir de toutes les couleurs depuis.
Un citron, un vrai! Plus citron que ceux de la Californie.
Elle prend de l'huile plus qu'une friteuse de chez Lafleur; elle est en train de pourrir des deux côtés des ailes. Et à minuit moins 5 de la fin de la garantie prolongée, je dois me battre avec un concessionnaire neurasthénique et complétement incompétent (Toyota Montréal-Nord pour ne pas le nommer) et j'ai dû recommencer toutes les démarches chez Toyota Repentigny.
Montréal-Nord est la pire crap qui puisse exister. L'anecdote est trop belle à relater pour la passer sous silence.
-Madame, mon moteur donne des coups tout le temps; l'intérieur du tuyau d'échappement est plein d'une substance douteuse de carbonisation et en plus, il prend plus de 3 pintes d'huile aux 2-3000 km. Il n'en perd pas mais le front cover a déjà été changé deux fois.
- Euh, avez-vous un rendez-vous?
-...(de pas en revenir de leur imbécillité?)
-Oui, j'ai un rendez-vous, pourquoi vous pensez que ça fait une demi-heure que j'attend en arrière de tous ceux qui font poser leurs pneus d'hiver?
-On va regarder ça mais je ne sais pas si on va avoir le temps de le faire aujourd'hui.
(Pourquoi vous le prenez aujourd'hui alors?)
-Pouvez-vous me passer une voiture dans ce cas?
-Ben voyons madame, on en a pas. Il y a du monde qui ont réservé voilà un mois. On vous rappelle!
Deux jours plus tard, on m'appelle pour me dire:
-Votre voiture est prête.
-Qu'est-ce qu'elle a?
-Rien!
-Quoi?
-Ben le mécano est allé faire le tour du bloc avec et il dit qu'elle va bien.
-???
Je reprends mes esprits:
-L'a-t-il mise sur l'ordinateur, vérifier les bougies, les fils, fait quelque chose?
-Non, il dit qu'elle n'a pas de problème. Il a fait un changement d'huile et vous reviendrez dans 2000 km pour voir la consommation d'huile. Ou vous viendrez quand elle donnera des coups.
(C'est parce que si je vous dis qu'elle donne des coups et que j'aie l'air d'un enfant de 4 ans qui apprend à conduire manuel, il y a peut-être un problème, C&??&%? de conne! Les coups, c'est comme les contractions, ils ne sont pas programmés!)
Le soir, on va la chercher; ça nous coûte 45$ alors qu'on a jamais autorisé le changement d'huile. (Il avait déja été fait un mois aupravant) Bon si c'est ça que ça prend pour la garantie, on chialera pas trop, sauf que rien n'est inscrit sur la facture concernant ladite garantie, sauf de revenir à...3000km. Je sens qu'on est en train de se faire avoir comme des épais débutants.
Le lendemain, le check engine allume. Ben oui, elle va tellement bien ma voiture! Depuis, on a laissé 5 messages parce qu'on ne peut jamais parler à personne à Toyota Montréal-Nord et personne, ne nous a rappelés. Le gérant de service, ne retourne pas ses appels, ni la fille du service à la clientèle qui appelle pour savoir si on est satisfaits. Belle, belle équipe!
Le feu au cul, chéri et moi on s'est dit qu'on ne retournait pas là. L'incompétence au maximum.
Nous avons donc appelé chez Repentigny où l'on a accepté de vérifier le tout en bonne et dûe forme. La voiture vient de chez Repentigny mais étant donné le déménagement, il était plus aisé et moins loin d'aller chez Montréal-Pas-FORT.
Le seul problème que j'aie est qu'il me manque peut-être deux ou trois factures d'entretien qui se sont perdues lors de mes nombreux déménagements. Avec le décès du bébé, on a laissé traîner les choses (ce qui est NOTRE faute) mais quand même! Le problème a été souligné à maintes reprises depuis 2005, j'ose espérer qu'ils ne seront pas durs avec nous.
Avec le temps, en fouinant sur LESPAC, j'ai constaté que plusieurs Celicas avait le même problème: elles sont en vente avec la mention, MOTEUR REFAIT À NEUF, aux environs de 100 000 km. Faut croire qu'il doit y avoir un problème constant.
Donc pour terminer cette ventilation d'hormones en règle, nous allons chez Repentigny la semaine prochaine et comme la garantie se termine dans trois semaines, nous allons croiser nos doigts.
Je dois avouer que parler de mon @#!$%?&* de char me donne des contractions, chose qui avouons-le, n'est pas nécessaire à ma survie de ce temps-ci.
Une chance que j'aie le Rogue depuis la fin de l'été. Chéri est celui qui se promène en brouette.
Brouette de luxe il va sans dire, mais brouette maximum quand même!
Y a-t-il quelqu'un qui a déjà vécu le même cauchemar?
Dossier à suivre...