vendredi 4 décembre 2009
lundi 30 novembre 2009
La logique de Chéri
J'ai acheté un ensemble de Noël pour le bébé de mon amie. Comme il a deux mois, je me suis dit que ça prenait du 3/6 mois sans vraiment regarder la grandeur dudit vêtement. En arrivant à la maison, je me rends compte que c'est trop grand. Vraiment trop grand. Il y a un petit chapeau qui est même trop grand pour la grosse tête pleine de synapses fraîchement acquis de Laszlo.
Chéri en constatant ce qui ne le regarde pas: C'est bien trop grand ton affaire!
Maman-mariée: Ben là...qu'est-ce que je fais?
Chéri: Tu lui donnes quand même! Elle lui mettra plus tard.
Maman-mariée: C'est un pyjama de Noël chéri, ça ne sert à rien de lui donner si elle ne peut pas lui faire porter à Noël!
Chéri: Ben il le portera au Noël du campeur...
dimanche 29 novembre 2009
Vérité empruntée
Citation tirée du film De père en flic: "Ils ont 345 amis sur Facebook mais quand ils déménagent, ils n'en ont plus un seul..."
*Hé hé*
lundi 23 novembre 2009
Mausolée
Après combien de temps peut-on enlever une personne disparue de son blogroll?
Je suis incapable d'enlever mon ami Benoît-Peur-des-Aiguilles de ma liste. Le faire disparaître, c'est comme s'il n'existait plus, que j'acceptais le néant où il séjourne maintenant.
Ce qui pour ma part, est faux. Il est toujours vivant par ses écrits et son courage. Je le regarde souvent, son nom de blog à la fin de ma liste, un nom qui ne montera jamais plus en-haut. Où aucun nouveau message ne sera plus jamais indiqué. Son dernier message est un décompte du temps qui a passé depuis qu'il nous a quitté.
Pour le moment, il demeure ici en hommage de la personne qu'il fut.
Je me vois incapable de l'enterrer virtuellement.
dimanche 22 novembre 2009
La garantie prolongée de l'absurde
Hier chez Toys'R'US, 16h55, je passe à la caisse:
Commis très sympathique tout sourire: Voulez-vous avoir notre programme d'entretien sur votre achat? On vous change toute pièce brisée ou sinon on en donne un nouveau.
Moi-visage-de-surprise: Euh...c'est parce que c'est une bébelle à 10 piastres, je crois que si elle brise, on va en racheter une autre...
Aurais-je dû la prendre? *roule les yeux d'anxiété*
vendredi 20 novembre 2009
Coccinellidae
"In parts of Northern Europe, tradition says that one's wish is granted if a ladybird lands on oneself (this tradition lives on in North America, where children capture a ladybug, make a wish, and then "blow it away" back home to make the wish come true). In Italy, it is said by some that if a ladybird flies into one's bedroom, it is considered good luck. In central Europe, a ladybird crawling across a girl's hand is thought to mean she will get married within the year. In some cultures they are referred to as fortune bugs."
Wikipedia
Et c'est comme ça, qu'en plein automne, un 31 octobre de bonheur, elle fit son apparition, à l'intérieur vers 21h30 sur le revers de ma robe. Est-ce que mes malchances seraient belles et bien DÉFINITIVEMENT enterrées avec mon statut de *jeune* fille célibataire?
samedi 14 novembre 2009
Pensée pour les mamans disparues
" La perte d'une mère est le premier chagrin que l'on pleure sans elle."
vendredi 13 novembre 2009
Canard automnal
Assise à l'arrière de chez moi, le fils dort à poings fermés dans sa poussette en respirant l'air pur. Un rayon de soleil me chauffe le dos pendant que je regarde la rivière. Silence. Ou seulement le son des rapides, du vent et d'une toute petite bestiole égarée qui danse autour de mon visage. Il y a de la place pour tout le monde.
Je vois 5 canards retardataires en position repos qui se laissent descendre le long du cours d'eau sans battre ne serait-ce qu'une plume. Je peux lire un chapitre entier de mon bouquin sans devoir enlever la queue du chat de la bouche de fiston, sans devoir lui enlever les mains du pot de plante ou encore devoir le saisir complètement avant qu'il ne fasse pénétrer la moitié de son petit corps dans la litière des chats.
Je le regarde. Il a la bouche fermée mais fais l'action dans son sommeil de téter un mamelon imaginaire avec ses grosses lèvres dodues.
Un hydravion vient quelque peu bousiller le silence.
Peu importe. Rien ne saurait tuer mon aptitude à voir, ressentir et m'émerveiller. Il semble heureux et paisible. Je le suis.
C'est le temps de quitter mon oasis.
samedi 7 novembre 2009
Les dangers du Tamiflu chez les bébés
Je n'ai pas osé parler de la H1N1 depuis le début car je trouve que LCN et co. le fait très bien à notre place. Tout le monde en parle et tout le monde est écoeuré d'en entendre parler.
Dans le flot d'informations contradictoires dont on nous fait part, en voici une qui m'a glacée le sang. Je ne pouvais la passer sous silence.
Pourquoi? En 2004, Santé Canada a interdit l'utilisation du Tamiflu chez les bébés de moins de un an.Parce qu'avec les expériences réalisées sur les rats on a découvert que "La signification clinique de ces données précliniques sur les jeunes humains n'est pas encore bien connue. Toutefois, étant donné l'incertitude relative aux effets à prévoir chez les enfants dont la barrière hémato-encéphalique est immature, il est recommandé de ne pas administrer Tamiflu aux enfants de moins d'un an, soit l'âge auquel cette barrière est généralement reconnue comme entièrement développée."
Et tout d'un coup, en 2009, suite à la folie de la H1N1, Talam! Santé Canada change son fusil d'épaule.
"Cet arrêté permettra la vente, en vertu du Règlement sur les aliments et drogues, du Tamiflu pour un usage supplémentaire, à savoir la prophylaxie ou le traitement de l'infection causée par la nouvelle grippe A H1N1 chez les enfants de moins d'un an. Le ministre de la Santé mettra à la disposition des professionnels de la santé et du public des renseignements additionnels sur l'utilisation du Tamiflu chez les enfants de moins d'un an. Le fabricant du Tamiflu fournira à Santé Canada de nouveaux renseignements dès qu'ils seront disponibles sur l'innocuité et l'efficacité du Tamiflu lorsqu'il est utilisé chez les enfants de moins d'un an."
Ce que j'aime beaucoup là-dedans c'est le:"Le fabricant du Tamiflu fournira à Santé Canada de nouveaux renseignements dès qu'ils seront disponibles sur l'innocuité et l'efficacité du Tamiflu lorsqu'il est utilisé chez les enfants de moins d'un an."
Fournira=futur
Dès qu'ils seront disponibles= On en a pas pour l'instant
Ce qui veut dire que nos bébés vont faire les cobayes. Sacrement, ai-je bien compris ou me suis-je levée trop de bonne heure?
Ça, personne ne le crie sur les toits!
lundi 2 novembre 2009
samedi 31 octobre 2009
Jour X - zero
Allez hop! On y va...
Aujourd'hui, j'aurai une pensée pour tous mes chers disparus qui devraient se trouver avec moi pour partager mon bonheur. J'ouvre les dimensions et leur permet pour quelques instants de vivre et d'être à mes côtés.
Allez hop, enfin, plus jamais je n'enfilerai le bonnet de la Ste-Catherine, ça a du bon!
jeudi 29 octobre 2009
2 jours avant jour X
Dernières nouvelles en cascades:
-Ma robe est arrivée, prête et repassée.
-Laszlo a deux dents.
-Chéri croit qu'un essai coiffure est une chose de fille complètement inutile et croit qu'au nuage de spray-net qu'il y a eu dans mes cheveux, je serai chargée double tarif.
********************************************************
Il y a un autre sujet dont j'aimerais parler mais j'ai peur de le faire publiquement. Comme cet espace est mien et que je n'ai pas l'habitude de m'auto-censurer, j'aimerais y écrire que ma grand-maman paternelle est décédée cette semaine à l'âge de 91 ans. Et comme on connait ma chance légendaire, ses funérailles ont été organisées pour samedi, jour du mariage.
Ça m'attriste énormément de ne pas pouvoir être présente. Je ne peux même pas y aller vendredi soir. Je suis à Montréal, ma famille et elle se trouvent à Québec. J'ai viré cela dans ma tête de tous les côtés à savoir de quelle manière je pourrais y aller, même prendre l'avion aller-retour mais c'est impossible. Je ne peux pas; je n'ai plus assez de temps avec tous mes derniers préparatifs.
S'il y avait quelqu'un dans l'immeuble qui croyait que j'inventais toutes ces histoires de malchance, voilà la couronne du karma.
Je garde un très bon souvenir de mon aïeule, elle était merveilleuse. Mon grand-père étant décédé très tôt, elle a élevé seule sa famille de 8 enfants avec le peu de moyens qu'elle disposait. Elle était généreuse, aimée des siens. Une vraie grand-maman gâteau. Il y a plusieurs années que je ne l'avais pas vue mais les souvenirs que je garde d'elle sont nombreux et nostalgiques.
Mon père, son fils, étant décédé en 2006, je suis absolument convaincue qu'il était dans les premiers répondants sur la ligne d'atterrissage de l'autre côté. J'espère qu'ils sauront à trois, avec mon fils à ailes bien-aimé, nous préserver, Chéri, Fiston et moi de moults autres malheurs.
Pour le reste je lui dis "Au revoir grand-mère", tu es une splendide personne.
mardi 20 octobre 2009
Angoisse textile
Contexte: je me marie dans 9 jours demain et ma robe est toujours chez le couturier. Aucune raison à priori d'avoir la veine du front qui commence à battre, ben voyons, aucune!
Chéri relativise: cré moé, ça va finir que tu vas devoir te marier avec un pantalon en fortrel bleu et un gilet en coton ouaté avec un loup dessus!
lundi 19 octobre 2009
Être dans le twilight
Samedi, à Montréal, c'était la Fête des Anges, commémoration où chaque parent orphelin peut souligner le départ de son petit bien-aimé. C'est un rassemblement très important, du moins pour moi.
Et bien samedi, j'ai tout manqué. J'avais vraiment un pied dedans et un pied dehors.
Nous sommes arrivés en retard, la célébration était commencée. Je devais attendre une amie. Ensuite, nous sommes allés discuter un peu au premier étage; il faisait trop chaud en bas et il y avait trop de monde.
Ils sont toujours en retard, à toutes les années pour lancer les foutus ballons. On s'est dit qu'on avait le temps. On est redescendu à midi, heure prévu du lancer.
Et bien, ils l'avaient déjà fait. Il n'y avait plus personne. Ils étaient tous partis au café.
On ne trouvait pas le café et les beignes.
On est arrivés, il n'y avait plus de beignes, Chéri en a fait une commotion. Il n'y avait plus de place. Nos amis étaient tous entassés dans un coin qu'on ne pouvait pas vraiment atteindre.
C'était une de ces journées où on est toujours décalés par rapport aux autres.
Par chance que j'étais en bonne compagnie et que j'aie des amies compréhensives. Nous avons procédé à un lancer intime.
J'ai emprunté une photo du gros lancer à mon amie. C'était la seule façon de me sentir être présente avec tous les autres.
Moi qui ne suis jamais en retard.
*Snif!*
vendredi 16 octobre 2009
La roue des couleurs
On utilise cet instrument en art.
J'aimerais l'utiliser pour parler de mon amie Anik.
Elle est aussi colorée qu'un automne au mois d'octobre et elle, les couleurs, c'est sa marque de commerce.
Peintre accomplie, elle a su au fil des années tisser son parcours afin de vivre de ce qu'elle aime.
Elle est colorée en action, en paroles et surtout en talent.
Elle s'est jointe à la bloglosphère.
Je suis fière d'elle, de l'énergie qu'elle met dans sa voie et j'aimerais que vous preniez le temps d'aller la découvrir: ici!
La toile fait partie de ma collection personnelle et a été effectuée par Anik lors du décès de mon bébé. En cliquant dessus vous pourrez la voir en gros plan et visualiser tous les détails qu'elle contient.
vendredi 9 octobre 2009
Quincaillerie (Jour X-22)
Alors que j'essaie de faire adopter l'idée à Chéri qui ne veut absolument rien savoir d'avoir une alliance, que ce serait quand même bien qu'il ait au moins quelque chose, à se faire mettre au doigt le jour du mariage, juste pour la beauté de la chose et le décorum, il trouve une solution:
-T'as juste à prendre un des Life Savers qui traînent sur le comptoir. On en étire un jaune et ça va être ben correct!
mardi 6 octobre 2009
Libre arbitre: allaitement suite et fin
Dans mon premier billet, j'ai émis une réflexion sur mon expérience personnelle. Comme je l'ai mentionné, j'ai fini par aimer cela et même plus adorer. Encore une fois le retour du balancier.
Je regardais ces mamans qui allaitent jusqu'à un an, 18 mois, deux ans, comme des espèces de bibittes venues d'une autre planète. Et maintenant je comprends.
Sauf que d'un autre côté, je me dois de parler de celles qui font le choix de NE pas allaiter. Il faut cesser de les regarder également comme si elles étaient des inconscientes, des dénaturées. Allaiter n'est pas pour tout le monde. L'intelligentsia mammaire se promène ici et là en prônant les valeurs du sein, de l'attachement parental mère-enfant, des bienfaits protecteurs et tutti quanti. On la connaît la chanson.
Sauf qu'en même temps, une mère qui ne pourra pas allaiter par choix personnel ou tout simplement par cause de problème mineur ou majeur, ne doit pas se faire tirer des roches par le reste du cercle social. Il y a tellement de pression à ce niveau que beaucoup de mamans se créent des psychoses avec cela, même si l'allaitement n'est pas pour elles.
Lorsque ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas. Les gourous de l'allaitement prôneront toujours qu'il y a une solution à tout problème. Oui, c'est vrai. Si pour réussir, il faut se munir d'un dispositif d'allaitement (petit tube qu'on entre dans la bouche du bébé en même temps que le sein), s'il faut boire trois tonnes de tisanes qui activent la production de lait, s'il faut à chaque fois se piquer à la morphine pour oublier la douleur causée par des mamelons gercés, crevassés, par des mastites à répétition...je décroche!
Oui, il y aura toujours une solution mais qui devra être adaptée à NOTRE capacité à gérer cette solution. Certaines iront au bout du monde pour pouvoir continuer alors que pour d'autres, ce sera trop si un ou des problèmes se présentent. Seront-elles de plus mauvaises mères pour autant?
Je ne crois pas. C'est bien beau l'allaitement mais d'un autre côté, sommes-nous en train de rendre la femme québécoise folle avec toute cette pression engendrée par ce courant? Lorsque je voyais les biberons gardés presque sous clé à l'hôpital, lorsque j'ai fait le choix d'en demander pour éviter que mon fils souffre de la faim, je me suis sentie incompétente, mauvaise, dénaturée. Pourquoi? Parce que tout le spot de lumière est branché sur le choix qu'une mère doit faire alors qu'elle vient de mettre son enfant au monde, qu'elle est fatiguée, émotive et qu'elle sent qu'elle n'a qu'une option, celle de mettre son enfant au sein. Et que si elle ne choisit pas cette option, elle vient de tomber dans la catégorie des sans desseins.
De grâce, soyons un peu moins dénigrants envers celles qui ne peuvent, par choix ou obligation, mettre le pied dans l'aventure.
La plupart de ma génération n'a pas été allaitée et on s'en tire pas si mal, non?
lundi 5 octobre 2009
L'allaitement: pas toujours facile...
En cette Semaine mondiale de l'allaitement, il m'était impossible de ne pas en discuter un peu.
Oui, j'allaite Laszlo depuis presque sept mois. Et j'en suis fière. Comme pas possible. C'était quelque chose que je voulais plus ou moins effectuer, avec en tête, si ça ne marche pas je ne m'obstinerai pas...
Et bien ça n'a pas vraiment marché et je me suis obstinée. Comme jamais je n'avais réussi à le faire dans ma vie. Tout était propice à ce que j'abandonne. Pas de lait à l'hôpital, pas vraiment de soutien lorsque j'ai débuté ce qui m'a causé de vilaines blessures. Ensuite, douleur atroce lors de la mise au sein et pour la finale, déshydratation totale de mon bébé ayant pour conséquence qu'il dut avoir un petit cathéter dans la main à deux jours de vie avec dose massive d'antibiotique. Je pleurais à chaque mise au sein et je me suis mise tellement de pression que je ne considérais aucunement l'option bouteille. Jusqu'à ce que je me dise qu'il n'était pas question que mon fils souffre de la faim parce que j'étais une foutue conne qui avait peur de la pression sociale et du jugement d'autrui.
Et les 3 derniers jours où je fus à l'hôpital, je ne voulais plus tenter l'allaitement. J'avais peur. La grosse chienne. Ça faisait mal! Et je me sentais si incompétente. Pourquoi partout ils disaient que c'était facile et que ça ne faisait pas mal?
L'infirmière avait apporté un tire-lait industriel et me disait de tirer mon lait, que ça m'aiderait. Il ne sortait rien. Et avec ce tire-lait qui tirait comme un boeuf devant une charrue, j'avais l'impression que même les méninges allaient me sortir par le bout du sein. Mais pas de lait. Y'avait rien.
J'ai eu ma montée de lait au 4ème jour. J'ai réussi à me tirer environ l'équivalent d'un bon crachat. J'étais si fière que je l'ai mis dans un petit gobelet et lorsque l'infirmière est venue me voir, je lui ai montré en faisant Talam! Elle semblait n'en avoir rien à foutre et surtout, ne semblait pas impressionnée par mon 3 ml de liquide. Moi, j'étais si contente.
De retour à la maison, j'ai essayé encore et encore. Le bébé dormait tout le temps, je n'étais pas capable de le réveiller. Personne n'avait eu la merveilleuse idée de m'avertir que lorsqu'on a une césarienne, les anti-douleurs avec codéine assomment le bébé.
À chaque jour, j'essayais et je trouvais ça pénible, difficile. Je me disais, une journée de plus, tiens une journée de plus. Fais-le pour lui!
À chaque jour durant le premier mois j'ai failli lâcher.
Et tout à coup, ça s'est mis à mieux aller. La douleur a lâché, le lait est apparu en quantité démesurée. J'ai même commencé à aimer ça. C'est si pratique.
Si je choisis d'en parler aujourd'hui c'est que je veux que les gens sachent que ce n'est pas si facile que ça pour tout le monde l'allaitement. Ça peut être même carrément insupportable. Il faut arrêter de crier sur tous les toite et de faire miroiter que c'est si naturel, que ça se fait tout seul. Pour certaines oui. Quelles chanceuses! Si quelqu'un m'avait dit que tout allait se replacer, que oui, c'était difficile et que ça finissait souvent par devenir facile, je ne sais pas si je l'aurais cru mais j'aurais pris mon mal en patience et aurais peut-être moins pensé à abandonner jour après jour. Je ne l'ai pas fait, pas parce que je croyais que ça deviendrait facile, je l'ai fait parce que je croyais que c'était ce qu'il y avait de mieux pour mon fils même si je me voyais vivre le pire des calvaires pendant encore des jours, des semaines ou même des mois...
Je vous laisse avec une réflexion prise dans l'encart sur la Semaine mondiale de l'allaitement et qui provient du Dr Christiane Laberge, médecin de famille réputée.
"L'allaitement maternel ce devrait être le premier choix, et c'est le meilleur, pas de doute là-dessus. Mais c'est un choix comme celui de fumer ou pas, comme celui de faire de l'exercice ou pas. La seule différence, c'est qu'il n'implique pas sa propre santé mais celle d'un autre être qui devrait être notre priorité. Ne pas faire ce choix, c'est une option. Mais il faut prendre la décision en connaissance de cause et en assumer pleinement la responsabilité.
Ça ne sert à rien de cacher certaines réalités aux futures mères. les six premières semaines d'allaitement, ce n'est pas toujours facile. En fait, quand c'est facile, ça constitue une exception. Mais au-delà de cette période d'apprentissage, et mieux encore après trois mois, c'est vraiment la solution de la liberté. Et c'est ça qu'il faut dire aux mamans. Si on leur présente toujours l'image de la mère allaitante en plein nirvana, elles vont se sentir incompétentes si tout ne va pas à la perfection, et ce sera un argument de plus pour abandonner l'allaitement:"on dit que c'est naturel, et pourtant je ne suis pas capable! J'ai mal aux seins, le bébé boit constamment, je suis fatiguée tout le temps...aussi bien abandonner!" "
Je n'ai pas abandonné et je prévois continuer encore un bon petit bout de temps. Aussitôt longtemps que Laszlo voudra bien. Mais si je me fie à mes débuts, j'aurais aimé que quelqu'un me dise les vraies affaires. Que quelqu'un me tienne ce genre de discours...
lundi 28 septembre 2009
Cours Homus 101
- Quand vous essayez de changer un homme, vous endossez le rôle de sa mère. Qui lui faisait à manger et surveillait ses devoirs.
- L'homme qui réussit c'est celui qui peut gagner plus d'argent que sa femme n'en dépense. La femme qui réussit c'est celle qui a déniché cet oiseau rare.
- Ce que les hommes veulent que les femmes sachent #153: Autant que possible, dites ce que vous avez à dire durant les coupures publicitaires.
- Au commencement, Dieu créa la Terre et il se reposa. Puis Dieu créa l'homme et il se reposa Puis Dieu créa la femme. Depuis, ni Dieu ni l'homme ne se sont plus jamais reposés.
Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l'amour
Allan & Barbara Pease
jeudi 24 septembre 2009
L'amour à l'Halloween
Pourquoi je dirai "oui" le 31 octobre?
Pour de multiples raisons.
Parce que c'est exactement à cet endroit du voyage que je suis rendue.
Parce que j'ai le compagnon de chemin idéal.
Ni trop planificateur, ni trop bohème.
Assez téméraire et audacieux mais pas casse-cou ni écervelé.
Indépendant mais en même temps enraciné.
Parce qu'il est le père de mes deux magnifiques enfants. Un sur terre, un au ciel.
Parce qu'il ne m'a jamais laissée tomber.
Parce qu'il ne veut absolument pas suivre le chemin tracé par tout le monde.
Parce qu'il partage ma folie et qu'il fait parfois semblant d'oublier mon je-veux-tout-tout-le-temps-tout-de-suite sans fin.
Je dirai "oui" le 31, parce qu'après avoir tant fait de kilomètres de vie, la routarde en moi a eu envie de partager les cartes et les destinations.
Et je dirai surtout "oui" le 31 octobre pour le meilleur car le pire, nous l'avons déjà vécu et nous y avons survécu ensemble, main dans la main.
mardi 8 septembre 2009
New York à Montréal
J'adore aller me promener au centre Rockland. Pour une obscure raison que j'ignore, j'aime voir ces vieilles picouilles anglophones qui semblent tout droit sortir petit a) d'un roman d'Agatha Christie, petit b) de la 5 ème avenue à New York.
Il y a toujours des personnes très mondaines à observer au Centre Rockland.
Je n'ai jamais compris comment certaines font pour faire les boutiques juchées sur des aiguilles de 10 pouces. Accompagnant ces échasses, elles sont bien sûr lovées dans un splendide tailleur Chanel ou Dior. Bah, je dis comme ça...Comme je n'en porte pas, je présume. Juste à la coupe desdites choses, on voit bien que ça ne vient pas de chez Hart.
Aujourd'hui, j'ai vécu le paroxysme de ce que j'aime au Centre Rockland. J'en jubile encore.
Il y avait tatie-chose- grandeur-nature. Elle avait un tailleur rose pastel, un pantalon crème. Elle avait les cheveux à la Jackie Kennedy, de ces cheveux blonds comme les actrices intemporelles du Hollywood des années 30 arboraient. Elle avait surtout un énorme chapeau digne de la reine Elizabeth et des gants. Oui. Des putains de gants blancs. En 2009.
Elle a fait ma journée.
samedi 29 août 2009
Il y a deux ans...
Je me prépare tranquillement à souligner l'anniversaire de naissance et de départ de mon fils. Le premier. Celui qui protège son gros Bouddha de frère.
Je suis plutôt exténuée et très émotive cette année. Comme si je voyais tout ce que je ne pourrai jamais vivre avec Julian, en ayant cependant la chance de le vivre avec Laszlo.
Je retourne me cacher dans une grotte secrète.
jeudi 20 août 2009
Tout va bien!
Il y a juste une tornade qui fait la toupie sans arrêt s'il est placé par terre, place tout dans sa bouche: orteil, peluche et dos du siamois compris et gobe tout mon espace-temps.
L'auberge a l'air d'avoir été dévastée par un tsunami force 4, j'aurais besoin d'Adèle Brown femme de ménage et surtout besoin d'un verre de scotch!
Mais tout va bien! Extrêmement bien!
lundi 10 août 2009
Grand-père Poule ou l'arbre généalogique
Papa poule étant un personnage principal de ce blogue, il me semblait donc opportun d'essayer de comprendre d'une manière anthropologique d'où lui venait cette manière de gérer chaque petit événement quotidien concernant la sécurité de junior comme si c'était un dossier du Pentagone.
Nous voilà donc, l'autre week-end, en visite chez Grand-papa poule. Après un ou deux morceaux de saucisson, de baguette et de vin rouge, Grand-papa poule se lance dans une inspection des vêtements de mon fils.
-Hey, les petits boutons de ses vêtements, à chaque lavage, il faut regarder s'ils sont bien cousus en tirant dessus pour voir s'ils ne vont pas lâcher...
J'ai tout compris en un instant. Les gènes se sont transmis sans faille.
jeudi 6 août 2009
Infopub de la soirée
Pour l'écolo qui sommeille en chacun de nous; j'ai trouvé l'idée super bonne.
On fait attention à nos sacs à l'épicerie, à la SAQ; on discute ad nauseam du plastique mais on utilise, à l'épicerie, (moi ici en premier) les minis sacs de plastique lorsqu'il s'agit de de fruits et
de légumes.
Je vais m'y mettre dès que je les ai sous la main.
Paraîtrait-il qu'on en trouve également chez Déco-Découverte pour pas cher.
lundi 3 août 2009
On se couche moins niaiseux ce soir?
Le Bonhomme sept heures vient de l'anglais "Bone Setter" communément appelé en bon québécois, le ramancheur. Autrefois, celui-ci passait par les domiciles et offrait ses services. Lorsqu'il réussissait à faire crier le paternel, figure d'autorité, en lui tirant et pressant les membres de tous côtés, les enfants se disaient que ce personnage devait être terrible.
D'où la facilité des parents à les terroriser s'ils n'écoutaient pas, avec cet homme qui devint légende québécoise.
mercredi 29 juillet 2009
Des cadeaux gratos
Je voulais savoir si je suis la seule à vérifier presque à tout coup mes factures lorsque je sors de l'épicerie, de la pharmacie, etc.
Il n'y a presque pas une fois où ne se trouve une erreur d'étiquetage. Comme la plupart des gens le sait, avec telle erreur, en-deça de 10$, le commerçant doit remettre le bien gracieusement.
Je dis bien, la plupart le sait mais je suis curieuse de savoir qui a le courage de le souligner et d'attendre patiemment avec un sourire au coin du visage qu'on lui donne son dû.
Certaines personnes m'ont déjà dit qu'elles étaient trop gênées pour le demander.
Soit. Mais vous passez à côté de belles occasions. En une semaine, voici ma récolte: un gâteau de 5,99$ chez Super C. Un tube de Crazy Glue de 2,99$ chez Jean Couteux. Un autre gâteau de 5,49$, encore chez Super C. (ben quoi, ça donne faim allaiter bon!) Un pack de filet mignon de 9,50$ chez Métro.
La morale de cette histoire? Pourquoi se gêner à demander ce qui nous est dû. Tu te trompes en étiquetant? Too bad for you. Allez shoote la marchandise!
Je vous mens pas, à toutes les semaines, je récolte une ou plusieurs surprises. Juste en regardant avec attention ma facture.
Qui fait partie de ma secte?
samedi 25 juillet 2009
Le bbq maléfique
L'an dernier, nous avions acheté un grément, bbq tout petit rien du tout, d'une de mes employées qui avait toujours eu la frousse de la bonbonne de propane. Elle nous l'avait presque donné et disons que pendant une bonne partie de l'été, tout était sous contrôle.
Et puis, les steaks se sont mis à être de moins en moins bons, de moins en moins cuits. Du gros T-bone bouilli, mais quel régal! Ça pis des bernard-l'ermite en sushi c'est le même christie de snack.
Comme ce n'est pas arrivé du jour au lendemain, je crois qu'on a oublié qu'au début de l'été, les steaks ils étaient corrects...
Alors cet été, ne se souvenant que des steaks gâchés les uns après les autres de la fin de l'été dernier, nous nous sommes jurés de ne pas nous refaire reprendre.
Chéri a été mis en quête d'un nouveau bbq. Ze bbq. L'Ultime Power bbq quoi! Celui qui pourrait cuire un steak comme si on le plaçait quelques secondes sur un lance-flamme.
Il a acheté une merveille. Un mastodonte gros comme un truck de vidange. Un 68 000 BTU. Y va-ti cuire le steak ou il cuira pas?
Ben 4 bonbonnes de propane après, c'est le caquet bas et les oreilles molles que je dois avouer (tiens la semaine des confidences) l'aveuglement volontaire chronique que j'avais de constater la faiblesse de la valve de notre ancienne bonbonne. Ce n'est pas le bbq qui ne chauffait pas bonyenne, c'était la valve qui faisait défaut.
Après avoir changé la vieille bonbonne pour en acheter une rutilante pour aller avec notre nouveau two thousand nine, tout fonctionne sauf notre portefeuille qui crie de se vider à remplir la bonbonne aux 4-5 utilisations. Oui madame! Ma grosse Bertha au gaz, c'est comme un Cadillac Escalade. Il est un trou sans fond de ressource naturelle.
Je le voulais mon Ultime Power bbq. Je l'ai eu.
vendredi 24 juillet 2009
Drapeau en berne
Je fanfaronne et deux minutes plus tard je pleure lorsque j'apprends que mon ami le Héros des aiguilles nous a quittés.
Je me demandais où il était depuis quelques semaines et j'espérais que ce n'était que parce qu'il était occupé durant l'été à lire, écouter de la musique, manger de la poutine, faire ses trucs préférés quoi!
Et ça me tombe comme une masse ce soir, non , il est vraiment parti.
Il était là quand je n'allais pas toujours bien avec ses mots de réconfort; j'essayais de faire de même pour lui lors des moments de découragements.
Et là, il est parti.
Encore un immense trou dans la blogosphère.
Ben, tu vas me manquer. Vraiment! Je ne peux en dire plus, j'ai trop de chagrin...
jeudi 23 juillet 2009
Viel archaïsme ridicule
Pour prouver notre vertu ou quoi? Une chance que le code a été mis à jour en mai 2009...
Hé hé!
"368. On doit, avant de procéder à la célébration d'un mariage, faire une publication par voie d'affiche apposée, pendant 20 jours avant la date prévue pour la célébration, au lieu où doit être célébré le mariage. Aucune publication n'est toutefois exigée lorsque les futurs époux sont déjà unis civilement.
Au moment de la publication ou de la demande de dispense, les époux doivent être informés de l'opportunité d'un examen médical prénuptial.
1991, c. 64, a. 368; 2004, c. 23, a. 5."
Extrait du code civil québécois.
lundi 20 juillet 2009
Et dire que...
Il y a trois ans, alors que je vivais ceci j'étais la fille la plus terrifiée sur terre. Se décider à fonder une famille à presque 40 ans, c'est toute une aventure.
J'avais donc eu le temps de voir, autour de moi, toute une panoplie d'amis, de connaissances, de pas-si-amis-que-ça fonder des familles avant moi. Et je dois humblement avouer que j'avais la jugeotte facile.
Celle-ci qui n'avait (soi-disant) jamais le temps de récurer chaudron et spatule parce que le petit était trop demandant...Pfff!
Celle-ci qui (selon moi) bichonnait trop son enfant au point où je trouvais la situation d'un ridicule...(On peut-ti ouvrir une autre bouteille au lieu de jouer à faisons faire le tour des bras de tout le monde à bébé...)
Celle-là qui allaitait aux deux heures la nuit, que je voyais cernée jusqu'au menton et où la seule question qui pouvait me passer par la tête, était, c'est une secte ou quoi?
Oui, je l'avais très facile la jugeotte. Je les regardais du haut de mon perchoir en me disant, ben voyons, MOI, ce ne sera pas comme ça!
Bien aujourd'hui, je rougis en l'admettant mais je dois le faire: OUI je suis comme ça! Et certainement peut-être pire.
Une autre leçon de la vie.
Je ris comme une mouette devant ce perchoir qui a dégringolé.
************************
Lorsque mon fils est décédé, j'ai longtemps cru que plus jamais il n'y aurait de soleil dans ma vie devenue si sombre. Je vivais avec un trou en permanence dans le chest; comme si j'avais servie de cible aux militaires, testant une nouvelle arme de destruction massive. Je me traînais les bottines, avec une impression d'avoir les lacets attachés ensemble.
Et puis, Seconde Chance s'est produite. Avec toutes les peurs, les angoisses, les nuits d'insomnie que cette nouvelle aventure comportait. Mais cette fois-ci, exit les peurs existentielles que ce petit être allait (peut-être) tout bousiller mon existence si bien orchestrée. Les peurs, elles étaient plutôt reliées au fait que ce petit être, ne pourrait peut-être pas, encore une fois, venir changer ma vie. J'étais passé de bousiller à changer. Tout était différent.
************************
Alors aujourd'hui, lorsque je songe à ces gens qui se demandent pourquoi les nouveaux parents ne font que parler de leurs bébés, je comprends.
Il ne peut en être autrement.
Je vis la plus belle relation amoureuse de ma vie. L'amour ne se divise pas; il se multiplie. Contrairement aux bouteilles de Macallan et aux bouteilles de Tignanello, on ne peut voir le fond de l'amour que l'on porte à sa progéniture.
J'aimerais tellement pouvoir dire aux mamans en deuil qu'un jour la musique va rejouer, que chaque enjambée va sembler moins lourde et que même si on n'oublie jamais, l'aube d'une nouvelle vie se dessine et permet d'être à nouveau, si heureux.
Oui, vraiment heureux...
Et aux autres, je demande de l'indulgence. Le cerveau d'une maman baigne complètement dans l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Vous ne vous rappelez pas combien vous aviez l'air niais lors de votre dernier début de romance? C'est la même chose en cent fois bonifiée.
Et dire que j'aurais pu passer à côté!
mercredi 15 juillet 2009
Edit East Side Mario
La propriétaire du East Side Mario's de Place Rosemère m'a appelée suite à mon courriel que je leur ai envoyé; elle était selon ses termes" à terre" de ce qui s'était produit.
Nous avons discuté et je ne crois pas que la situation va se reproduire, du moins dans son resto.
Mission accomplie pour le cercle des poussettes!
Dossier clos!
dimanche 12 juillet 2009
vendredi 10 juillet 2009
Dieu vit chez Victoria Secret
Alors que je discutais de baptême et de bondieuseries avec Chéri-Papa-Poule, le seul commentaire digne de mention qu'il a émis est: Pour Laszlo présentement, le seul Dieu qui existe est UN gros sein!
De renchérir " il pense d'ailleurs à fonder une secte: Le Temple de l'ordre du Téton solaire."
Ouiap, y'a pas grand chose qui se passe dans la vie d'un bébé de 4 mois!
J'ose espérer qu'il héritera du sens de l'humour de Papa Poule.
mercredi 8 juillet 2009
Poussette Freak
Aujourd'hui, j'ai pogné les nerfs. Après des imbéciles. Après les aventures de Miss Fairy et de sa poussette c'était à mon tour de vivre l'indignation.
Depuis que mon fils est au monde, nous allons souvent, la communauté des joyeuses nouvelles maman, dîner au East Side Mario's de place Rosemère. Dernièrement, à toutes les fois où nous nous sommes présentées, il y a toujours eu des chichis avec les poussettes.
On nous demande de les laisser à l'entrée, près de l'endroit où on accroche les manteaux en hiver. Pourquoi? Parce que ça prend moins de place sûrement et que les serveuses n'ont pas à faire l'effort de changer deux ou trois chaises de place. Il y a manière de placer les poussettes afin de ne pas nuire. Il y a toujours un moyen...
Les deux dernières fois, j'ai refusé de laisser ma poussette à l'entrée. De un, il n'y avait pas tant d'âmes que ça à l'intérieur, donc on ne dérange personne et de deux, avec un bébé presque naissant qui dort, pourquoi je devrais ôter la coquille, risquer de réveiller bébé, essayer de le coincer dans un genre de chaise haute peu sécuritaire bric-à-brac, prendre le sac à couches, tutti quanti...
Je ne veux pas être paranoïaque mais au prix que vaut ma poussette, svp, en plus, je veux garder un oeil dessus. Je fais quoi moi? Je mange, le cou à 360 degrés pendant une heure, deux heures?
Aujourd'hui donc, à notre entrée, (nous sommes deux mamans) on nous demande de laisser les poussettes au vestiaire. Là, alors que je regarde la coquille à enlever, le petit à réveiller, le sac à couche à sortir (mon portefeuille se trouve à l'intérieur) ça fait tilt dans ma tête. Je ne comprends pas.
Je regarde alors la fille et je lui dis, laisse faire on va aller ailleurs. Elle lève les épaules en voulant dire qu'elle ne peut rien y faire, donc allez ailleurs! Une deuxième serveuse se pointe. J'ose espérer qu'elle va dire ben non, quand même on va s'arranger...Pas du tout, elle me dit qu'elle est désolée en levant les épaules elle aussi.
Les clients en arrière de nous, nous demande, ils vous refusent ou quoi? Je leur dis: " ils ne veulent rien savoir que l'on garde les poussettes et il n'est pas question que je me mette dans la misère pour leur faire plaisir!"
Nous quittons donc.
Copine ne semble pas trop s'en faire. J'ai le feu au cul! Qui est-ce qui en ce temps de récession préfère perdre des clients plutôt que de favoriser un arrangement, c'est-à-dire, ôter deux chaises et les placer ailleurs?
Dans la vie, soit tu tonds ton gazon, soit tu pars en safari...
Je le clame souvent, je suis conviviale, gentille, polie. Mais quand on me cherche on me trouve. Je deviens un Terminator.
Dans la vie, soit on est proie, soit on est prédateur.
L'histoire n'en demeurera pas là.
Je suis affamée!
Et pour ceux qui auront envie de me dire que j'exagère ou que ce n'est pas si grave, c'est en tolérant ici et là qu'on finit par se faire manger tout rond. C'est mon opinion et personne n'est obligé de la partager...
Leur slogan: Amène ta famille! est ciblé pour qui? Seulement les ados ou quoi?
Alors on comprendra que pour moi, le East Side, ils viennent de perdre des clients réguliers.
mardi 7 juillet 2009
Solaris
Un bébé, et bien, j'ai découvert que ça fonctionne à l'énergie solaire. Un seul rayon sur un de ses minis doigts et voilà, la pile est 100% réactivée pour la journée.
La première chose à faire alors pour la maman ou le papa et je dis bien, toute première chose avant toutes les autres; se badigeonner d'un excellent antisudorifique.
En route pour un autre épisode.
lundi 6 juillet 2009
Joyeux anniversaire!
À mon amie Marieve, une autre survivante de la poisse totale.
Parce que tu es belle, parce que tu es géniale, parce qu'avec toi, vient l'Espoir et que tu as su le redonner aux autre avec ton blog où plusieurs mamans en deuil ont su trouver un certain réconfort.
Passe une excellente journée! Avec toute ta famille; terrestre et éthérique à plumes.
jeudi 2 juillet 2009
J'chu pas un fif!
lundi 29 juin 2009
Pause ciné
Deux magnifiques oeuvres que je n'avais pas encore eu le temps de visionner. Deux histoires de rédemption; sujet que j'affectionne particulièrement.
Le premier, Il y a longtemps que je t'aime raconte la vie de Juliette, à sa sortie après 15 ans de prison. Son crime? Avoir tué son enfant. Pourquoi? Faut voir le film. Majestueuse Kristin Scott Thomas.
Le deuxième, Les cerfs-volants de Kaboul raconte la vie d'Amir, petit afghan qui traîne un secret et sa couardise à bras levés. Un événement, bien plus tard dans sa vie d'adulte lui permettra de se racheter.
Deux films absolument à ne pas manquer. Juste pour le plaisir de voir autre chose que du pipi-caca boudin.
Inscription à :
Articles (Atom)