vendredi 11 avril 2008

La joute absurde

Y'a un truc qui m'horripile et me laisse une mauvaise sensation dans le jackstrap...J'ai nommé la fièvre du hockey. Pas capable d'aller nulle part sans que je voie les fanions des Canadiens accrochés aux vitres des voitures, telle une allégeance aveugle au tricolore.

On s'entend, je vous le confie au risque de me faire tirer des tomates, le Canadien, je m'en tape la coquille; je ne suis même pas capable de nommer trois artistes de la puck jouant pour l'équipe. La dernière fois que je me suis intéressée au hockey, Peter, Anton et Marian Stastny jouaient pour les Nordiques. On s'entend, ce n'est pas hier!

Et cette semaine, en voyant ce branle-bas de combat, ça m'a frappé comme 2 X 4. On est en train de virer fous ciboire. 15 à 19 pages dans le journal de Montréal, la radio s'emballe, les restos explosent de gras sous leurs ailes de poulet. Et ma planète est à moins une d'être branchée sous le respirateur artificiel.

Qui se soucie du réchauffement climatique? Qui arbore un k-lisse de drapeau qui stipule que la banquise fond plus vite que mes économies? Qui parle pendant 19 pages dans son quotidien, qu'un ou deux petits gestes de plus pourraient faire la différence?

On s'en fout! La planète, c'est pas vrai, c'est du fake, du cinéma:Hollywood qui trame! Et ben non, les amis, matante a des nouvelles pour vous, ce n'est pas un film de série B. On s'enlise, on s'inonde, on s'enneige, on manque de riz, on a trop de moustiques, on fait du ski en été et de la chaloupe en hiver...on s'en va vers de graves changements et personne n'allume!

Si les pompiers ne serait-ce qu'une seule fois prônait un geste à faire du DÉFI CLIMAT dans leurs vitrines, peut-être que matante Germaine ou mononc Raoul se diraient, ouain faudrait peut-être faire qqchose aujourd'hui. Si le journal de Montréal, La presse ou whatever en parlait plus, peut-être que Germaine se dirait qu'un seul petit geste par jour multiplié par des milliers pourraient faire une différence.

Mais c'est ça le problème, Germaine et Raoul sont tellement occupés à suivre les séries, à manger leurs ailes graisseuses de poulet en buvant un pichet de bière à chier le soir d'un match qu'ils ne se soucient pas du climat.

Je ne suis pas la fille hyper écolo, on se calme. Mais, je suis une fille qui a une conscience sociale et je commence à me poser pas mal de questions sur l'écologie. Je fais ma part sans trop en faire. Mais cette petite part, elle est accomplie.

 Ce matin, je me disais seulement, que si une seule journée, on accordait au DÉFI CLIMAT autant d'importance qu'on accorde au putain de hockey, qu'est-ce qu'on pourrait en créer de la différence. Mais porter un drapeau portant allégeance à la survie de notre race de moutons, ça, personne ne voudra le faire...Ça paraîtrait bien trop loser...

http://deficlimat.qc.ca/deficlimat/

Aucun commentaire: