
J'ai attendu quelques jours avant de me faire encore critique cinéma. Parfois, il y a de ces oeuvres qu'on désire garder au creux de ses mains et ne pas les partager. Comme si on était les fiers gardiens de l'épée du Roi Arthur.
La semaine dernière, je suis allée visionner The Wrestler/Le lutteur, dernier opus de Darren Aronofsky. Je vous avertis tout de suite, si vous croyez que ce film est un sous-produit des soirées de la WWF, de Raw ou de tout autre produit commercial de la lutte professionnelle, restez chez vous.
Randy "The Ram" Robinson a déjà eu son heure de gloire en 1980. Il a même sa cartouche de jeu Nintendo à son nom, est (était) une super vedette telle qu'Hulk Hogan peut l'être. Sauf que 20 ans plus tard, The Ram n'est plus ce qu'il était.
Il combat dans les sous-sols d'église, dans de miteux tournois de lutte où ses prestations ne lui rapportent même pas de quoi vivre décemment.
Le seul amour de sa vie, la seule chose qu'il sait faire est la lutte. Il essaie bien tant que mal de vivre autrement qu'en marge de la société: se faire une copine, se rabibocher avec sa fille qui le déteste. The Ram a un peu de la difficulté à vivre dans le vrai monde, celui qui se trouve au-dessus des rings de lutte. Il veut cependant, il essaie...
En sortant de la salle, éberluée et sonnée comme si je venais moi-même de faire de la lutte extrême, j'entends ces deux petites dames qui commentent le film:
-Ouain, ben c'est décevant! Ils en parlaient partout comme d'un excellent film.
-Comme quoi, des fois faut pas se fier à ce qu'ils disent..
(C'est qui ça "ils"?)
-On dirait qu'ils ont manqué de budget.
-C'était pas un beau film comme les autres, l'image manquait de finition.
Et elles quittent en continuant leur vision de la chose.
Pauvres tites madames! Elles n'ont tellement rien compris. Rien! Du tout! Que dalle! Niet!
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'univers de Aronofsky, je peux vous confirmer que ce jeune réalisateur est un des plus talentueux présentement. Il ne laisse rien au hasard: tout est pensé, léché dans les détails. Parfois, le cinéma, c'est comme dans la vraie vie.
Chacun a droit à son opinion. Sauf que je suis un peu déçue lorsqu'une personne ne peut franchir le premier degré et réfléchir un tantinet. À quoi ça sert alors d'avoir des neurones? Des synapses?
The Wrestler n'est pas une bombe d'effets spéciaux où tout s'embrigue pour en mettre plein la vue. Ce n'est pas Walt Disney. Pas de fils blancs. Juste la vraie vie. La réalité.
Ce n'est pas pour tout le monde mais pour ceux qui aiment sortir des champs prédictibles et conformismes, vous allez passer un excellent moment. Et lorsque vous entendrez cette magnifique chanson de Springsteen, vous vous remémorerez pour un bon bout de temps que dans la vraie vie, les héros ne volent pas dans les airs, ne sauvent pas des vies et sont souvent les pires losers authentiques qui soient...
P.S. Si vous êtes allés, svp sites-moi ce que vous en pensez!