lundi 12 janvier 2009

Questions existentielles




Ce week-end, la planète fêtait le 80ème anniversaire du reporter Tintin.

J'aime Tintin; petite enfant, j'avais déjà tous ses albums et rêvait d'aventure. Il m'a donné la curiosité et l'envie de connaître ailleurs ainsi que l'amour des énigmes et des enquêtes.

Et puis j'ai vieilli et je ne cesse de me poser quelques questions:(et je ne suis pas la seule si je me fie à la Presse du week-end)

-Est-ce que Tintin est gay?
-Est-ce que la Castafiore est un transsexuel recyclé?
-Est-ce que les Dupont sont vraiment cons ou en ont-ils seulement l'air?
-Est-ce que Milou est un produit électronique made in China?

Quant à moi, je crois que Tintin est tout simplement asexué, que le capitaine est un alcoolique fini sur le bord de la cirrhose et que la Castafiore, elle, doit s'accrocher le nez à toutes les fois qu'elle fait une pipe à quelqu'un.


6 commentaires:

Une femme libre a dit…

La Castafiore est le seul personnage féminin des Tintin. Grosse, Envahissante,peu sensible aux autres, personne ne veut l'entendre chanter. Est-ce là l'image que Hergé se faisait de la femme?

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit…

80 ieme celebration deja mon dieu quand j'animais a des scouts il y a deja un temp de cela mes jeunes en etait mordu comme d'en mon enfance mais la je n'ai point vue la chose dans les journaux car j'ai perdu la notion de ce qui ce passe autour de moi depuis les 6 dernieres semaines cause bebe malade et maman a tout attraper . Mais bon le sujet valais un changement agrable de nos problemes des derniers temps. Bonne journee.

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit…

80 ieme celebration deja mon dieu quand j'animais a des scouts il y a deja un temp de cela mes jeunes en etait mordu comme d'en mon enfance mais la je n'ai point vue la chose dans les journaux car j'ai perdu la notion de ce qui ce passe autour de moi depuis les 6 dernieres semaines cause bebe malade et maman a tout attraper . Mais bon le sujet valais un changement agrable de nos problemes des derniers temps. Bonne journee.

Yano a dit…

J'ai le même souvenir de ces lectures du soir de ce cher reporter bien intentionné. La lecture avec des yeux d'enfants ne permettent pas d'y voir toutes ces suppositions (heureusement, d'ailleurs), et contrairement à toi, je ne me suis jamais interrogé sur les détails obscurs de la série.

Mais les théories avancées, comme celle de Femme libre, peuvent avoir bien du bon sens! Ça me déstabilise un peu, je dois dire. J'ai le goût de me mettre dans le coin et de boucher mes oreilles ;) Il y a des fois où j'aime mieux ne pas savoir!

L'aubergiste en devoir a dit…

@ Une femme libre: on ne peut passer sous silence que Tintin n'a jamais courtisé ou eu un semblant de rencontre dans tous les albums. Remarqu'il y a le personnage de Tartempion que personne ne veut vraiment côtoyer non plus; au moins il y en a un. C'est un univers très phallique finalement. Sûrement une représentation de l'époque où la femme ne se trouvait pas nulle part ailleurs que devant ses chaudrons. Seule la Castafiore fait office de personnage féminin; dans ce temps-là également, seules les artistes féminines avaient le droit de se comporter ainsi...La grosse diva je l'aime bien quand même!

;)

@ Yano: je n'ai pas parlé des théories prônant le racisme de Hergé. Rappelons-nous Tintin au Congo. Sauf qu'encore une fois, tout est relatif au moment où ces oeuvres ont été écrites: l'esclavage avait encore cours...Aujourd'hui, ça ne saurait être toléré. On rit d'Obama au Bye Bye et voilà la ligue des Noirs qui part en guerre...d'ailleurs ces mêmes amis Noirs, ont voulu faire retirer de toutes les tablettes ledit Tintin au Congo en plaidant l'insulte suprême il y a quelque temps. Ils ont sûrement raison pour le Tintin; mais replaçons les choses dans leur contexte initiale. On a jamais retiré Mein Kampf parce qu'Hitler l'avait écrit. La comparaison peut sembler réductionniste mais en même temps, elle est un constat de cette époque. Apprenons de nos erreurs.

Ceci dit, il faut lire Tintin avec ses yeux d'enfant. On en retirera alors toujours le même plaisir.

On pourrait analyser la chose bien longtemps.

Lapsus a dit…

Je ne pense pas que la Castafiore faisait des vocalises dans les orgues de ces messieurs. Pas son style, autre époque. :-)