lundi 19 janvier 2009

Eastwood n'est pas mort!

Hier, une de mes rares sorties: cinéma.

GRAN TORINO

Clint Eastwood a 78 ans. Ce n'est plus le jeune premier qu'il fut jadis. Sauf que des acteurs de la nouvelle génération que je ne saurais plus ou moins nommer par manque, je l'avoue, d'intérêt, devraient faire leurs classes aux côtés de cet homme.

Gran Torino n'est pas le film de sa vie si on pense aux excellents Sur la route de Madison en 1995 ou le Million dollar baby en 2004. Alors qu'en est-il? 

Eastwood n'est pas un si grand acteur; il a toujours la même bouille et on dirait à l'instar de Kevin Costner qu'il joue toujours le même personnage. Un peu plus ici, on voit l'entraîneur de boxe de One million baby qui vient de s'établir dans le Midwest. Sauf que, ses films sont toujours peuplés d'un message à ne pas prendre à la légère.

Gran Torino un film que seul un bonhomme de cet âge peut transmettre: La vie, la mort...

Il y a un tel message d'ouverture d'esprit, de rédemption dans ce film (mes thèmes favoris) qu'il est difficile de ressortir en l'oubliant aussitôt.

Je ne sais pas si le bonhomme va finir par accrocher ses patins, tel qu'il le prévoit mais dans mon cas, le plus tard sera le mieux.

Je n'ai plus de grand-père depuis fort longtemps mais si je pouvais en avoir un, je crois que j'en voudrais un pareil comme lui.

Si vous écoutez le vidéo, vous reconnaîtrez la voix usée d'un vieillard en début de chanson. Devinez qui est-ce...

4 commentaires:

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit…

Oui ta bien raison quelle grand pere il fait , l'acteur terriblement bon et tres peu d'elu pour l'accoter dans ces roles effectivment l'homme veillie ne merite que de vivre tres mais tres longtempssssssss..............
De toute facon je me suis toujours dit qu'on apprend souvent plus que par ce genre de personnage agee qui a effectivement beaucoups de bagages vrai et plus frappant. Un autre qui quand il quittera cette terre aura laisser ces traces qui ecorcheront les pleurs de ceux qui on vraiment vue ce qu'il etait. Encore un excellent sujet bonne journee . koala

Lapsus a dit…

Ça a l'air effectivement très bon comme film. J'ai hâte de le voir en DVD.

Méli a dit…

Je n'ai pas vu Gran torino... mais Million baby, ouf que j'avais trouvé ça sordide... quelle histoire noire, j'étais sortie de là avec un goût de déprime, j'ai franchement pas apprécié et j'ai pas compris que ça ait gagné contre l'aviateur, qui était beaucoup plus intéressant comme histoire ! Histoire linéaire et plate... je n'en garde pas un bon souvenir... Clint Eastwood est sympa, ça ne lui enlève pas ça, mais bon... pour ce qui est de rendre un film vraiment intéressant... il y a mieux...

L'aubergiste en devoir a dit…

@ Meli:Effectivement Million dollar baby était assez sombre. Ce que j'y ai aimé c'était un peu l'effet de surprise. J'aime les films qui représentent la vraie vie.

Sauf que quelque fois, j'en sors un peu déboussolée. Ça me prend quelques jours avant de décortiquer la chose et de comprendre où le réalisateur voulait en venir.

Bienvenue à la Taverne!