jeudi 7 mai 2009

L'horreur indescriptible





Je ne veux pas faire dans le gore ce matin, loin de moi l'idée mais je ne peux passer sous silence ces images qui m'obsèdent depuis que je les ai vues. J'en fus tout à fait boulerversée, renversée et même terrifiée.

Connis Culp n'a pas eu la chance dans sa vie lorsque son mari lui a tiré un coup de feu en plein visage en 2004 et a ensuite retourné l'arme contre lui. Il a raté son coup deux fois, malhabile faut croire le con; il n'a pas passé go et s'est ramassé directement en prison...pour un maigre 7 ans.

Ce qui me terrorise dans cet histoire est que cette pauvre malheureuse ait survécu. Qui voudrait survivre avec un tel visage? Oui c'est difficile à regarder et même crû. Sauf qu'il faut se dire que cette femme se trimbalait avec ce visage depuis 5 ans. Mais quelle horreur! Pas le visage ( même si c'est affreux) mais le fait de devoir survivre à la folie d'un autre en n'étant même plus l'ombre de soi-même.


Il y a 5 mois, on lui a greffé un visage qui lui permettra peut-être de ravoir un semblant de vie.

La question que je me pose est: valait-il vraiment la peine de sauver cette pauvre femme il y a 5 ans? Je présume qu'ils n'avaient pas le choix de le faire. Est-ce que quelqu'un a eu le choix de la laisser vivre ou de la laisser partir? C'est atroce, indescriptible, j'en reviens pas.

Quelle est l'éthique derrière ça? Suis-je complètement à côté de mes pompes ou quoi? Svp, dites-moi ce que vous en pensez car dans mon cas, s'il m'arrivait un truc comme ça, je ne voudrais pas y survivre et la rédemption, et bien , il n'y en aurait jamais. Surtout lorsque je songe que son mari doit être libre et peut refaire sa vie de fêlé.

J'essaie de comprendre, de voir toutes les facettes. Je n'y arrive tout simplement pas...

12 commentaires:

katerine a dit…

Sincèrement, dans ce cas-ci, mon cerveau refuse de faire une réflexion claire. Mais je dirais que c'est complètement bouleversant pour cette pauvre femme qui vit avec ce visage depuis des années...personne ne voudrait vivre ce cauchemar! Et que dire de ce fou démoniaque qui lui continue sa vie... :(

Marie-Michèle a dit…

Tu as bien raison quand tu demandes où est l'éthique dans cette situation-là. Parce qu'elle se retrouve justement des deux côtés de la médaille. D'un côté choisir de la laisser mourir, de l'autre, choisir de la laisser vivre, si on peut vraiment appeler ça "vivre". C'est une situation atroce que personne ne devrait avoir à vivre. Je ne sais quoi dire d'autre... mais je ne peux affirmer à 100 % que j'aurais préféré mourir.

Julie a dit…

OMG.....! Atroce tu dis.... On ne peut pas savoir ce que elle en pense vraiment à l'heure actuelle, mais si quelque chose du genre m'arrivait, moi je ne souhaiterais pas d'acharnement thérapeutique. C'est quoi la qualité de vie par après? Il y en a des gens forts, assez pour passer au travers d'étapes aussi horribles, mais quand tu restes marqué autant physiquement après un drame, je serais trop effrayé à mon tour de tomber sur les trop nombreux gens aux regards dégoûtés. Ça m'anéantirait...


C'est mon opinion personnelle...

La maman amour koala a dit…

Tirée d'un film d'horreur mais tellement malheureusement vrai ouf! un choc total...

L'avocat qui a laissé ce gars la en liberté ouf! est encore plus malade que le coupable de le laisser en liberté après 7 ans .

Pour ce qui est du fait que cette chirurgie lui a donnée la chance de continuer a vivre disons le moin attroce par ce que cette homme fou lui a infligée j'imagine l'intérieur spycologique elle a été atteinte bien plus a l'intérieur que par les traces extérieur qui sont aussi atroce de l'extérieur.

Mme vous êtes une femme très belle et courageuse ce qui est plus difficile ce sont les jugements de ceux qui ne verront pas votre histoire et qui ne comprendrons pas ce qui vous a été fait et je ne croie pas qu'a chaque regard des gens méchant vous aurez envie de leurs expliquers le tout .

Apprendre a vivre ainsi après ces votre coeur écorché par les autres qui diront mon dieu est bien l'aide celle la car sa vas ce passer ainsi malheureusement car trop souvent les gens font des commentaires sans vraiment souvent savoir combien ce genre de personne puisse avoir souffert .

Ici sur ce blog l'explication nous a été donner ces écries nous disent comment il faut prendre cette femme avec ce texte écrie mais si tu n'avais pas donner cette explication les gens aurait peut-être dit est l'aide mais avec ce qui explique le tout ceux qui sont moins humains ont compris quoi dire si il savent bien juger les situations ceci n'est pas un jugement contre personne de le dire ainsi j'explique que tout réactions aurait peut-ètre différente sans explications de la situation car ces pas donner a tous de faire de bonne évaluations.

Cette femme est pour moi la plus belle femme du monde car ce n'est pas l'extérieur d'une personne qui conte mais qui elle est a l'intérieur .Une femme courageuse d'avoir a affronter les mauvais regard des autres parcequ'elle est tombée sur un homme fou peu importe le rest de l'histoire pourquoi la t'ìl ainsi dévisagée ? Ces raisons ne donne pas le droit a cette homme même si elle l'aurait blessée pour une raison valable ou non le droit d'infliger un tel sort a aucun humain de cette terre de la facon qui les fait.

Je juge l'acte maladif de cette homme comme atrocement malade peu importe la raison maladive qui la poussée a faire ceci .

Gre a dit…

Moi aussi ça me bouleverse...Je ne peux pas croire que le monstre soit libre... Elle est où la justice ?

Pour répondre à la question, je pense que l'on ne peut réellement connaitre la réponse que si on le vit...

monpetitbobo a dit…

Je ne saurais répondre à cette question. Et que Dieu me préserve d'avoir à le faire un jour. J'imagine que cette femme désire vivre puisqu'elle continue à se battre.

Mais quelle profonde, immense et choquante injustice. 7 ans de prison?! C'est ridicule. Il a fait pire que la tuer en effet.

Si seulement on pouvait se consoler en se disant que la vie va savoir lui rendre le mal qu'il a fait. Mais qui a dit que la vie était juste.

Marie-Lo a dit…

j'ai eu la même réaction que toi hier en lisant l'article dans le journal... rater 2 fois son coup.. faut vraiment être con! Cette femme a eu le malheur (ou bonheur?) de survivre.. aurais-je voulu vivre moi?... Je suis heureuse pour elle qu'elle puisse ravoir un semblant de vie grâce à cette greffe, qui pour elle est une renaissance en soi (elle n'a eu que des éloges pour les chirurgiens) On dit que son visage va désenfler de beaucoup et que le travail de chirurgie n'est pas terminé...
mais quand même.. quelle différence!
Je reste somme toute, sans mot devant un tel drame...

Jean-François a dit…

Je préfèrerais mourir que de survivre avec pareille horreur... Elle n'est pas que défigurée physiquement mais son âme doit l'être pareillement... Je n'ose pas dire ce que je ferais si j'étais dans son cas.

Sissa a dit…

Oh my god !! Personnellement, je ne suis pas certaine que je voudrais vivre après cette tragédie. Il n'a pas juste son visage de gâcher, mais sa vie au complet... elle ne pourra jamais retrouvé la vie qu'elle avait !! Pauvre elle...

Une femme libre a dit…

C'est délicat comme question éthique. Je suis d'un positivisme désarmant, je sais, mais je crois à la vie. Arrangée comme la dame, je mettrais un tchador, utile ces bidules finalement mais je continuerais à vivre. Le plus longtemps possible. Elle peut marcher, elle peut courir, elle peut gagner des marathons, elle peut aimer (ben oui, l'apparence affreuse ne diminue pas les sentiments!), elle peut aider la société, lire, apprendre, faire un doctorat. Tiens, ça me fait penser que moi aussi, je peux faire tout ça! C'est fort la vie et l'esprit humain aussi et cette femme courageuse qui n'a pas lâché est un bel exemple de courage. Bravo à elle! Et je suis bien contente qu'on lui ait reconstruit un nouveau visage et je lui souhaite le meilleur. On peut se remettre des plus grandes épreuves, je le crois vraiment. Pas de règles dans ce domaine. Que du coeur et de la persévérance et un désir de vivre malgré tout, parce que ça vaut la peine!

Anonyme a dit…

Salut Karina,

Je suis d'accord avec l'intervention de "une femme libre".

Cette femme n'a certe plus un visage dit "normal" mais elle reste tout de même humaine. Je crois qu'il faut l'avoir vécu pour pouvoir réellement savoir ce qu'ekke ressant mais j'imagine que si j'étais à sa place, je me batterais pour vivre en pensant à mon fiston. Je me batterais pour avoir la chance de le voir grandir, pour avoir la chance de voir mes petits enfants, etc. Elle peut accomplir encore beaucoup de choses. Sa vie n'est pas fini.

Biensûr, elle doit avoir toute une force de caractère car les commentaires à son égard ne doivent pas toujours être agréable à entendre. J'admire cette femme, elle a toute mon admiration.

Je la trouve belle, malgré sa différence qui peut en surprendre plusieurs (dont moi).

Jacinthe, maman de l'ange Stella et de bébé espoir William.

Anonyme a dit…

Je ne viens pas souvent ici même qu'aujourd'hui est ma première fois... et franchement, ce qui me choque le plus n'est pas les photos d'une dame courageuse, le geste de cet homme cruel et damné mais plutôt vos commentaires à l'exeption de certains ! Comment voudrait-elle mourrir ? N'est ce pas une CHANCE que l'homme est raté son coup par 2 fois.. Un sale con oui je conçoie.. mais elle, elle n'est pas chanceuse ?? c'est ce qui me percute le plus... Dieu l'accompagne dans son cheminement j'en suis certaine, au moment de ce terrible événement et maintenant dans sa vie de tout les jours. Selon moi si cette femme n'est pas morte, c'est qu'elle ne devait pas mourrir...Ce qui fait d'elle une personne entière reste les journées qu'elle à du prendre pour accepter son sort et qui doit faire d'elle aujourd'hui une personne spirituellement humaine et ENTIÈRE. Heureusement que les personnes qui l'accompagnaient n'ont pas décidé de la faire mourrir ! Si un accident comme celui ci m'arriverais et que j'étais encore en vie.. Je remercierais le ciel sans hésiter d'être toujours vivante avec les complications que ça implique. Et lui payera fortement un jour ou peut-être même chaque jour pour le mal qu'il a fait.
Dieu est grand !!!