jeudi 5 mars 2009

Je ne suis pas douée pour...


Les adieux. Ils me percutent, me désolent, me ramènent au pire moment de ma vie.

En situation d'adieu, je deviens gastéropode. Il ne demeure plus que ma coquille, mon intérieur mou étant couardement caché sous ma protection rigide.

Ça fait deux fois en deux semaines que nous nous départissons de nos animaux de compagnie. Le premier à y passer fut Cosmo mon siamois et aujourd'hui, c'était au tour de chéri de partir avec la cage et son chat favori dedans pour aller dans une nouvelle famille.

Pour certains qui ne sont pas amoureux des animaux, le choc ne peut être compris. Pour les autres, pas besoin d'expliquer la tristesse et l'angoisse de séparation.

Sauf que...

Je trouve mes réactions un peu étranges. Pas pour moi, les longs aurevoir, les longues minoucheries, la larme au coin de l'oeil. Au contraire, je suis un roc, une sans coeur. Mécanisme de défense intégré.

Lorsque nous avons dû débrancher le capitaine de son respirateur, toute ma vie y est passée.

Depuis, je ne veux plus jamais être soumise aux trop longs see you goodbye. Que ce soit un animal, un ami qui s'en va au loin ou un ami qui s'en va encore plus loin, au pays du far far away, je ne suis plus capable de supporter la chose.

Je demeure stoïque. Dans ma coquille. Car sinon, le petit mou de limace qui compose mon corps deviendrait encore plus mou et il n'y aurait plus aucune possibilité de pouvoir refaire le chemin inverse. De pouvoir retourner me lover doucement à l'intérieur et de faire comme si rien ne s'était passé...

2 commentaires:

Marie-Michèle a dit…

Je comprends ce que tu dis. Ça ne doit pas être facile ce que tu vis. "Mécanisme de défense intégré" comme tu dis... c'est comme ça que ça arrive... pour nous protéger... bon courage ma chère et bonne journée :)

La maman amour koala a dit…

Hey! toi que j'adore laisser aller les animaux ces pas facile et encoremoin un petit etre humain, Protege ton coeur je sais j'ai entendu ce qui ce passe la! maintenant . Un immense gros calins je t'attend juste la pas loin reviens en santee avec l'ange Qui te protege ton petit amour et celui qui a fini sa construction dans cette belle bedaine reviens nous en santee avec le petit et laisse voler ton ange tout autour de ton amour et celui de ton conjoint. Je vous fait un immense calin je vous envoie tout mes ondes positives et ne t'en fait pas moi je prie pour ta reussite ta snatee et que pur votre bonheur vienne au monde en santee et vivant tout pres de vous et pour votre ange d'amour et son salut. Repos mon coeur on t'aime terriblement en cette journee difficile. Koala qui te tend son coeur et ces mains d'amour a vous tous (les 4) toi- lui- bebe -l'ange.xxx famille koala