mercredi 1 avril 2009

Tome 4: La consternation


Pour ceux qui vivent à l'ère du recyclage et qui l'ont intégré dans leur mode de vie quotidien, un séjour à l'hôpital est une grande épreuve où fermer les yeux devient absolument nécessaire.

Lors de mon court séjour, j'en ai vu assez pour me faire grincher des dents (et de ce fait encore une fois rapprocher mon traitement de canal) pour une période indéterminée.

Rien n'est recyclé, tout va au bac poubelle.

- On m'apporte un récipient pour faire tremper les accessoires servant avec le tire-lait. Ledit récipient est enveloppé dans un plastique quasi indestructible. Ensuite, il est enveloppé dans un autre papier qui lorsque déplié équivaut à un drap king size. Avec seulement ces deux morceaux, la poubelle était presque pleine.

Réponse à l'énigme: Le récipient sert en salle d'op et doit être aux normes pour le champ stérile approprié.

Question de l'Aubergiste: Mais une fois aux normes et déstérilisé, pourquoi ne pas aller au recyclage? Au pire, on pourrait peut-être les récupérer et les fournir aux sans-abri du centre-ville? Ça doit garder la chaleur ça, un papier stérile comme ça, non? Et en plus, ça les empêcherait d'être malade...

-Tous les couverts qui arrivent de la cuisine ont des couvercles en plastique. Thé, café, petit jus.  Direction poubelle ensuite.

-Tous les biberons sont de petites bouteilles plastique à usage unique. Comme on sait combien un bébé boit par jour X par le nombre de bébés sur l'étage et/ou dans un hôpital pour enfants, imaginons le nombre de petites bouteilles échouées dans la divine poubelle.

Et ça continue comme ça toute la journée. Aucun bac de recyclage en vue. Sur mon étage du moins.

Peur de contamination? Coûts trop élevés?

Come on, on est en 2009, svp faisons un effort pour la planète! Un peu plus, je ramenais tout pour mettre dans MON bac. Chéri m'aurait trouvé un peu zélée à tout à fait zélée.

Moi, je me serais sentie moins coupable...




9 commentaires:

Galadriel a dit…

Ha oui hein?

Je disais bien que je travaille dans les endroits les moins verts... sauf pour les uniformes!

katerine a dit…

Il y a du travail à faire de ce coté là dans les hôpitaux. Mais on s'entend qu'ils ont bien d'autres problèmes à régler avant de pouvoir monter ce genre de projet....et c'est réellement dommage parce qu'ici ont est pros recyclage et produits nettoyage bio. ;p

Marie-Lo a dit…

imagine moi qui travaille là et qui doit jeter la petite jaquette jaune après chaque utilisation.... avant elles étaient en tissus... mais certaines personnes ne savaient pas comment bien les enlever... en mettait une sur le crochet puis en rajoutait une autre par dessus.. alors l'intérieur devenait contaminé... je ne compterai pas le nombre de paires de gants que je jette...
il y a probablement eu beaucoup de problèmes en rapport avec ça...
pour ce qui est des choses stériles... a Qc nous utilisions des bassines en espèce de carton rigide.. et lorsque terminé.. hop! dans une machine qui la détruit et la recycle! c'est un bon début.. :P et ou je suis on ne jette rien qui sert pour une intervention stérile.. on remet au préposé qui le stérilise à nouveau! :)
mais pour la bouffe.. j'avoue que.. les ptits couverts en plastique... ouin..

La maman amour koala a dit…

Hey ! karine histoire de recycler moij'adore et bien dit a ton conjoint d'aller voir l'idee de transformation d'une vieille bagnole pour enfant vendu au cout exorbitant . Les gens riait de nous l'an passe parceque ils nous croyait pas capable de transformation extreme et bien regardez bien ce qui vient et juge par toi meme ce que je fait avec mon conjoint de merveilleux a transformer de veilles chaose a neuf pour un moindre coupp et regarder bien mon petit cho en profiter au max . tu fait bien d'en reparler comme moi je le faisais alors venez me lire car la je vais le lancer ... J'aime la nature et je fait ma part pour economiser cette planete avec tout mon imagination et celle de mon conjoint et bien sa nous fait plaisir de vous donner des milliers d'idee et lanzlo vas surement adorer que papa construise une telle merveille . Vener vous amuser a le voir ce transformer et vous aller la voir la recuperation fantastique d'un pere et d'une mere tres original . Joigner vous a nous pour rendre lanzlo heureux. La maman amour koala donne moi cinque minutes et le tout est jouer.

L'aubergiste en devoir a dit…

@ Marie-Lo: peut-être qu'en-dehors des chambres privées , ils recyclent et restérilisent les matières qui peuvent l'être...Ce serait déjà un grand départ...

@ Maman Koala: pour le petit, change le N pour un S, c'est Laszlo et non Lanzlo. Quoi que Lanzlo ne serait pas laid! ;)

La maman amour koala a dit…

Hey! l'aubergiste toute mes excuses mes erreurs de frappes sont frequente car mon fils est ma priorie il fait pas dodo moi la ! je vous est mise ces photots de la transformation de ma dite voiture a refaire pour donne des idees aux couples pour de futur jouet tout en economisant la nature et votre argent . Elle est pas fini mais sa donne un bon exemple pour une futur voiture pour ton lanzlo tu voie ce fut un plaisir de l'ecrire correctement parceque je l'adore ton peti chou ( tout vas bien pas trop difficile le retour a la maison ? ) Passe une belle journee et j'espere que vous manquerz pas notre transformation voiture a plus et bisou de moi a lanzlo .

La maman amour koala a dit…

bon je vais devoir aller au tableau en punition dans le coin je vais le copier 100m fois : laszlo-laszlo-laszlo-laszlo- laszlo hm! ouin! sa vas finir par etre retenu je me pratique laszlo-laszlo- il est beau trognon et mignon bon je repete laszlo je le ferais plus promie je vais l'ecrire pour m'en souvenir ces vraiment pas voulu donquichotte lanzlo oups ! zut laszlo ces vraiment pas voulu je me trompe tout le temp salut on se reparle . La mamn amour koala

Anonyme a dit…

clap clap clap que dire de plus quand la voix de la raison a parlé?!!

Lapsus a dit…

Je m'y connais aussi en fait d'hôpital et effectivement, presque rien n'est recyclé, tout est jeté à la poubelle, même le papier car les infirmières doivent elle-mêmes aller porter leur mini-bac bleu sur un autre étage dans un plus grand bac. L'entretien ne vide pas les bacs. Je comprend pour la contamination et la confidentialité mais un hôpital, c'est comme une mini-ville, l'administration pourrait faire des efforts, un projet-pilote quelque chose...